La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé ce mardi le report de la publication des résultats provisoires des élections des Députés Nationaux et Provinciaux en République démocratique du Congo, initialement prévue pour le 3 janvier 2024. Aucune nouvelle date n’a été communiquée, suscitant des inquiétudes quant à la transparence du processus électoral.
La CENI a justifié ce report par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales, ainsi que celles des Conseillers Communaux du 20 décembre 2023. Cette décision a également entraîné le report de la convocation de l’électorat pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs, et Vice-Gouverneurs de Province, initialement prévue pour le 4 janvier 2024.
D’après l’opposant congolais et président du parti ADN, Patrick civava, la CENI visait exclusivement à orchestrer le renversement électoral en faveur du Chef de l’État Félix Tshisekedi, et une fois la mission achevée, elle néglige le reste.
“Son objectif était seulement de faire le coup d’État électoral en faveur de son maître et la mission étant terminée, elle s’en fout du reste”, a-t-il déclaré.
La situation politique reste tendue, laissant place à des spéculations sur les motifs réels de ce report et alimentant les suspicions d’ingérence dans le processus électoral. La CENI a appelé les candidats et potentiels candidats à faire preuve de patience face à ces ajustements de calendrier, mais l’incertitude persiste quant à l’issue de ces élections cruciales pour l’avenir politique du pays.
Source: breve.cd